champs obligatoires

Qu'est-ce qu'un escalier avec palier

Un escalier avec palier est un escalier avec une plateforme intermédiaire  entre les volées d'escalier, au départ ou encore à l'arrivée de l'escalier. Un escalier avec palier a généralement des volées à marches droites. Les paliers sont des surfaces de repos, d'évacuation et de sécurité. Un escalier avec palier agrandit visuellement la pièce.

Fonctionnalité et confort

En tant qu'escalier design, un escalier avec palier confère à la maison ou aux halls d'entrée une ambiance plus cossue, plus majestueuse. Combinez différents matériaux, comme un escalier métallique en acier avec des rampes en verre et des marches en bois. Pour votre projet d'un escalier avec palier vous donnez de la grandeur et du confort aux espaces de vie. 

La conception d'un escalier avec palier

Les escaliers avec palier impressionnent par leurs plans généreux et leur conception harmonieuse. Ce type d'escalier est particulièrement adapté aux maisons à niveaux d'habitation décalés et aux escaliers aux proportions généreuses. En tant qu'escaliers résidentiels, ils font paraître chaque pièce plus grande - et lui confèrent quelque chose de sublime grâce à leur caractère spacieux.
Soyez vigilants dans vos choix ! Les escaliers avec palier sont incontestablement beaux et semblent très spacieux. Cependant, les recherches sur les accidents ont également montré qu'il existe un risque accru de chute, notamment à l’arrivée sur les paliers. Les raisons en sont vraisemblablement un changement de régularité en montant (ou descendant) les marches et le manque de reconnaissance du palier. 

Les avantages de l'escalier avec palier

Les escaliers avec paliers se caractérisent par leur excellente accessibilité. Le giron est toujours le même du côté rampe et du côté mur, contrairement aux escaliers en colimaçon. En raison de la longueur et de la largeur constantes de la marche, ils sont plus confortables à emprunter pour les personnes âgées et les enfants que les escaliers en colimaçon.
Il permet également d’accéder à des portes intermédiaires entre les niveaux. Un autre avantage est qu'en raison de sa forme, un escalier avec palier offre souvent un espace de rangement supplémentaire au-dessous de l'escalier.

Les caractéristiques particulières d'un escalier avec palier

Les escaliers avec palier soulignent la liberté de mouvement et agrandissent visuellement les pièces. Toutefois, vous devez être conscient de certaines caractéristiques particulières qui doivent être prises en compte pour cette forme d'escalier.

  • Un escalier avec palier bien conçu conduit à un parcours régulier de la rampe.
  • Sauf nécessité absolue, ne prévoyez pas de marches saillantes sur le palier    
  • Différencier les paliers intermédiaires par une couleur pour faciliter la reconnaissance du niveau
  • Si l'on veut éviter un décalage en hauteur de la balustrade dans l'angle du palier, il est recommandé de planifier le palier comme indiqué ci-contre.