champs obligatoires

Escalier en colimaçon

Les courbes au service du design. Pour l’intérieur ou l’extérieur, nous pouvons fabriquer votre escalier en colimaçon ou dit « hélicoïdal » sur-mesure. Nous disposons de plusieurs modèles, concevables en bois, en métal et/ou en verre. Il peut être composé de marches en bois naturel ou teinté. L'escalier en colimaçon donne à chaque espace un cachet spécial.

Demandez notre documentation gratuite

Escalier colimaçon ou dit hélicoïdal

L’escalier colimaçon peut être une solution de décoration au centre ou à une extrémité de la pièce. Le noyau central peut être lui, en bois, en acier thermolaqué ou en inox. Le garde-corps, de forme courbée, sera habillé de métal en bastingage ou uniquement avec des balustres ou bien en verre. Les prix diffèrent en fonction de vos besoins, de sa taille et des matériaux utilisés. Retrouvez dans cette page des informations sur l’escalier en colimaçon, la possibilité de gain de place, les possibilités de choix et les différents matériaux.

Le principe de l'escalier en colimaçon

Un escalier en colimaçon est aussi communément appelé escalier hélicoïdal. Ce type d'escalier reflète l'aspect élégant et moderne d'une maison design. L'ouverture de l'escalier peut au minimum être égale à un diamètre de 140 cm. Dans le but d'allier confort et design, mais surtout dans l'hypothèse où l'escalier constitue le seul lien entre deux étages, l'envergure idéale est de 230 cm pour une largeur de passage de 98 cm.

 Il existe également des escaliers hélicoïdaux aux formes moins traditionnelles : courbées, en S ou des formes extravagantes. Tout dépend de l'esthétisme que l'on veut donner à son intérieur.

 Pourquoi l’appelle-t-on « escalier colimaçon » dans la vie courante ? Le mot fait référence au « limaçon », mollusque terrestre à coquille enroulée. 

Pourquoi choisir un escalier colimaçon ?

Véritable pièce décorative à part entière, l’escalier en colimaçon ou encore appelé « escalier hélicoïdal » n’est pas comme les autres escaliers. Sa forme en colimaçon lui donne un aspect moins « brut » que les autres modèles. Ses marches et sa structure reposent sur le noyau central de l’escalier. Ce type d’escalier va très bien dans des pièces ouvertes sur d’autres comme dans un séjour, ou pour donner sur une mezzanine. Ce qui en fait un élément déco à part entière de votre intérieur. Bien que les prix soient différents entre les produits, selon les différents types de matière mais aussi entre marques, selon la qualité des matériaux et de la pose, l’escalier hélicoïdal nous a tous fait rêver à un moment ou à un autre.

L’escalier hélicoïdal se différencie de l’escalier tournant dans le fait que ce dernier ne fait pas un tour complet et qu’un côté ou plusieurs sont fixés aux murs. Un escalier en colimaçon n’est fixé qu’au sol et au niveau supérieur. 

Choisir son escalier suspendu en colimaçon n’est pas toujours évident. C’est pour cela qu’il faut bien comprendre quelle partie de la pièce n’est jamais ou peut ne jamais être utilisée pour décider de l’emplacement et de l’orientation de votre escalier en colimaçon. En extérieur ou en intérieur, il peut adopter plusieurs styles. C’est la raison pour laquelle nous proposons plusieurs modèles avec des rampes différentes, des bois de différents types : hêtre, chêne, frêne, noyer, cerisier, érable, etc. 

La largeur et la hauteur des marches sont aussi des éléments à prendre en considération pour votre sécurité et votre confort de marche. Plus les marches sont nombreuses, larges et avec une hauteur plutôt basse, plus vous aurez confiance en votre escalier. Se sentir en sécurité dans son intérieur et le confort d’utilisation sont des éléments qui doivent aussi faire partie de vos priorités.

Choisir un escalier colimaçon sur-mesure, c’est se donner la possibilité d’adapter à la perfection son futur escalier à son intérieur. Il doit former un ensemble harmonieux avec votre pièce et votre décoration, qu’il tranche ou non avec le style de votre maison. Pour cela, nous vous accompagnerons dans le choix des matériaux de votre escalier en colimaçon, de la forme et des aspects techniques de la conception à la pose : rampe, garde-corps, bois massif ou non, structure métallique en acier ou en bois ; tout un art, tant de marches à gravir avant d’arriver au résultat voulu. 

Gagner de la place grâce à un escalier colimaçon

Ne vous fiez pas aux apparences. Les escaliers en colimaçon donnent parfois l’impression d’être imposants mais il n’en est rien. Ils sont souvent utilisés pour les espaces dont la surface disponible ne permet pas un étalement en longueur. Mais attention, l'escalier en colimaçon ou hélicoïdal n'est pas forcément à privilégier dans les intérieurs où chaque centimètre compte. D’autres solutions peuvent être envisagées comme les escaliers quart-tournants, découvrez les formes et types d'escaliers suspendus. 

Avant d'opter pour un escalier en colimaçon, il est fondamental d'étudier les fonctionnalités de la pièce. Ne nécessitant pas d'appui sur un mur latéral, il offre d'autres possibilités de disposition dans la pièce. Pour un gain de place maximal, pensez à un escalier moins profond et large. Par conséquent, il vous sera moins aisé de déambuler sur les marches mais la surface habitable n’en sera que plus grande. C’est un arbitrage à effectuer et c’est celui qui va définir le design, le style et la sécurité de votre escalier.

Demandez un devis gratuit

Quels matériaux pour son escalier colimaçon ?

Votre projet d’escalier en colimaçon vous demandera une réflexion aboutie pour que votre choix final corresponde à vos attentes.  Votre artisan vous accompagnera pour vous aider à faire le choix entre la taille, l’emplacement, mais aussi le style, les matériaux, la compatibilité avec votre décoration et les finitions déco. C’est pourquoi tous nos modèles sont pensés pour que nos clients aient l’escalier qu’ils souhaitent vraiment tout en les tenant avertis des choix qu’ils font et de leurs conséquences dans la répartition de l’espace qu’il prendra dans la maison.

Documentation gratuite

Choisir le bois de son escalier 

Le bois apporte une ambiance naturelle, classe et un style contemporain. Ses couleurs et teintes naturelles donnent à un escalier une apparence chaleureuse. Mais quel bois choisir pour son escalier intérieur en colimaçon ?

  • Le chêne est l’un des bois les plus connus et les plus apprivoisés. Sa solidité à toute épreuve est redoutablement efficace et il peut très bien se trouver sur la rampe, sur les marches, ou au travers des balustres. Le chêne est un bois de haut standing et par conséquent plus onéreux. Cependant, puisqu’il se marrie très bien avec du métal ou du verre, vous pourrez trouver un compromis.
  • Hêtre ou ne pas hêtre ? Ce bois de qualité et assez accessible en termes de prix et peut se marier avec une décoration moderne ou plus contemporaine. L’essence est durable et résistante. Ses teintes plus adoucies vers le beige rosé lui donnent un aspect classique et intemporel.
  • Le Frêne est un bois qui est un des plus clairs du marché des bois. Il est particulièrement dense et doux au toucher.
  • Le noyer est une essence dont le prestige n’est plus à prouver : il est utilisé en ébénisterie de luxe. Son essence tire parfois sur le jaune, le rose ou le gris.
  • L’érable fait partie des bois les plus clairs et ses veinages apportent un contraste intéressant.
  • Le Merbau est dôté d’un grain plus gras et irrégulier, ses veinages tirent vers le brun et l’essence tire dans un brun rougeâtre. Il est utilisé pour son aspect rustique unique.
  • Le Sapelli est un bois dont l’essence apporte une teinte rouge brun avec des reflets dorés. Il convient avec une décoration sobre car il tranche par ses éclats sombres. 

Les finitions du bois dépendront du type de traitement (vernis, huilé ou ciré) et/ou de la nuance appliqués sur ledit bois. Bois massif ou non, savoir choisir la meilleure matière est un Art. Et c’est pourquoi nous vous incitons grandement à consulter nos équipes pour votre escalier colimaçon circulaire. 

Le métal, le verre ou les deux ?

Un escalier hélicoïdal peut être composé pour tout ou partie avec de l’acier, un alliage métallique de fer et de carbone. Le métal apporte un côté design et industriel à la décoration intérieure ou extérieure. Plusieurs types de métaux sont disponibles pour vos escaliers hélicoïdaux, notamment : l’inox, l’aluminium et l’acier. L’acier brut a l’inconvénient de rouiller facilement donc il faut le protéger et le rendre inoxydable. Plus l’acier est dur, plus il aura de chance de casser. L’aluminium, lui est au moins deux fois plus léger et est un métal qui casse sans prévenir. Bien évidemment, n’ayez crainte, votre escalier hélicoïdal ne cassera pas. Nous savons quels traitements et procédures implémenter pour vous garantir un maximum de sécurité et de qualité.

 Le verre, pour les marches ou le garde-corps apportent une légèreté incomparable et un décalage vers la sobriété la plus totale, permettant à la luminosité de ne jamais être interrompue.

 Les différentes matières peuvent être associées pour une décoration contemporaine, un style moderne, une ambiance rustique ou un aspect industriel brut. Plusieurs options sont disponibles, par exemple : un garde-corps en verre ou en métal avec des marches en bois ou en métal.

Quel prix pour la construction d'un escalier en colimaçon ?

Les prix d’un escalier varient en fonction de plusieurs caractéristiques citées plus haut et principalement par rapport à la valeur des matières utilisées que ce soit pour du métal, du verre ou du bois mais aussi de la finition. De plus, la complexité de l’installation de l’escalier dans votre maison ou du modèle d’escalier choisi peuvent aussi avoir un impact sur le prix final de votre projet d’escalier en colimaçon. Plus généralement, ce prix changera donc en fonction du modèle choisi ou des finitions que vous souhaitez apporter à votre escalier hélicoïdal.
Nous vous conseillons de prendre une photo, un plan et les mesures de votre pièce puis de nous demander de l’aide chez un de nos partenaires Treppenmeister afin qu’il puisse vous conseiller dans les meilleures conditions.
La livraison d’un escalier est une étape délicate et nous souhaitons que chaque produit puisse bénéficier d’une livraison de qualité, garantissant votre sécurité, la sécurité de nos équipes, mais aussi celle du produit lui-même. Nous effectuons toujours les livraisons de nos produits pour que les différentes parties de l’escalier hélicoïdal soient préservées. Nous veillons également à trouver le meilleur créneau de livraison en fonction de vos disponibilités.

Devis gratuit